Art culinaire

Des étudiants de l’Institut culinaire du Canada utilisent des ingrédients frais provenant des agriculteurs et des pêcheurs de l’Île pour apprendre et faire valoir leurs compétences.

Territoire de compétence

Institut culinaire du Canada, Centre du tourisme et de l’art culinaire du Collège Holland (Île-du-Prince-Édouard)

Description

  • Ce programme donne aux étudiants la chance d’étudier l’art culinaire à l’Institut culinaire du Canada, souvent considéré comme la plus grande école culinaire au pays.
  • Ce programme de formation en industrie de première classe permet à des étudiants de partout au monde d’apprendre leur métier en utilisant les ingrédients locaux les plus frais qui soient, provenant des fermes et des pêches de l’Île-du-Prince-Édouard. Les étudiants sont amenés à parfaire leurs compétences dans le cadre d’une rotation quotidienne des tâches dans le restaurant/marché qui se trouve sur place et offre des déjeuners, des repas et de la fine cuisine.
  • Les étudiants doivent terminer un stage payé d’une durée de 600 heures qui leur donne l’occasion de faire valoir leurs talents auprès des employeurs, en plus de se faire une meilleure idée de leur cheminement de carrière possible.
  • Une formation axée sur les activités permet d’appuyer l’acquisition des compétences culinaires des étudiants, les préparant à la gamme complète des activités de restauration.

Résultats

  • Des finissants du programme d’art culinaire du Collège Holland sont parmi les chefs cuisiniers les plus réputés au monde. Ce programme ayant la désignation Sceau rouge, les finissants ne sont qu’à deux années d’expérience de devenir chefs cuisiniers certifiés « sceau rouge » à leur sortie de l’Institut!
  • Les employeurs louangent littéralement l’Institut culinaire du Canada et la manière dont ses chefs cuisiniers sont formés en industrie, sachant qu’à l’obtention de leur diplôme, les étudiants sont déjà prêts à assumer l’entière responsabilité de la nourriture qu’ils préparent pour les clients.
  • Le programme d’art culinaire tire fierté du fait que ses étudiants préparent, chaque jour, des repas pour plus de 400 membres du personnel, étudiants et visiteurs, ce qui totalise 240 000 repas par année. Cette forme d’apprentissage expérientiel, de même que l’encadrement des instructeurs hors pair du programme, continue à assurer aux finissants des résultats de niveau mondial.
  • Le taux de placement de 90 % des finissants de ce programme de formation en industrie illustre tout son succès. Au terme du programme, les finissants seront devenus des chefs cuisiniers aguerris et tout à fait aptes à réaliser toute tâche culinaire à la perfection, que ce soit dans un restaurant, un hôtel, un bateau de croisière ou tous les autres lieux de travail où les finissants du programme d’art culinaire du Collège Holland seront appelés à travailler.
  • Des étudiants en art culinaire ont d’ailleurs fait la preuve de tout leur talent, remportant en 2016 deux médailles d’or aux Olympiades culinaires d’Erfurt, en Allemagne, soit le quatrième meilleur résultat au total.

Réflexion des élèves

  • La formation en industrie permet ensuite aux finissants de transférer aisément aux divers milieux de travail les compétences, les connaissances et les attitudes acquises et perfectionnées tout au long des occasions d’apprentissage expérientiel du programme.
  • « L’Institut culinaire du Canada m’a appris à cuisiner, mais aussi bien d’autres choses! J’ai appris le travail d’équipe en plus d’acquérir un excellent sens de l’organisation et de la communication. Un diplôme de l’Institut nous ouvre à peu près toutes les portes, partout dans le monde. » – Jonathan Owen, diplômé en art culinaire

Renseignements supplémentaires